
La vie lente est un mode de vie qui encourage une approche plus lente des aspects de la vie quotidienne, impliquant l’accomplissement de tâches à un rythme tranquille.
En réaction à ce mode de vie en constante accélération, le Slow living fait son apparition en Italie dans les années 1980.
L’éditeur et activiste politique italien Carlo Petrini a fondé le Mouvement international Slow Food pour promouvoir la cuisine traditionnelle à base d’aliments locaux au sein de sa communauté. Aujourd’hui, le mouvement compte des membres dans plus de 150 pays, et le mouvement plus large du Slow Living soutient toujours ses idées originales, en plus d’abandonner le concept selon lequel un mode de vie rapide est la seule solution pour mener une vie productive et pleine de sens.
On veut mettre un terme cette course folle contre l’horloge et enfin choisir de prendre le temps. Ce mouvement de contre-culture se fait d’abord connaitre au travers du Slow Food, qui invite ses partisans à cuisiner eux-mêmes leurs repas avec des aliments non transformés. Puis, la philosophie Slow prend son envol et fait figure sous une panoplie de sphères : voyage, travail, argent, etc.
L’un des nombreux engagements significatifs en faveur du développement durable consiste à prendre la décision active de ralentir dans l’agitation quotidienne en gagnant du temps grâce à une planification intentionnelle et en prenant des décisions conscientes et mûrement réfléchies.
Dans ce contexte, la durabilité est la capacité de maintenir ses habitudes et ses routines à un rythme gérable, d’une manière qui ne s’épuise pas et ne nuise pas à soi-même ou à l’environnement. Ici, nous parlons des avantages d’un mode de vie durable et de la manière de commencer à le mettre en œuvre dans nos vies.
Le mouvement de la vie lente se concentre également sur l’idée qu’un mode de vie rapide est chaotique, alors qu’un rythme plus lent encourage le plaisir de la vie, une appréciation plus profonde des expériences sensorielles et la capacité de « vivre le moment présent ».
Avantages de la vie lente :
Encourage la prise de décision consciente pour réfléchir à ce que signifie subvenir à ses propres besoins.
Favorise une réflexion intentionnelle sur la consommation et la culture du jetable, ainsi que sur leurs effets sur l’environnement.
S’applique à l’environnement naturel, à la santé mentale, à la cuisine et à la consommation.
Aide à faire face à l’épuisement personnel en favorisant le bien-être sous tous ses aspects.
Comment :
Adopter une alimentation consciente.
Pratiquer le slow gardening.
Se créer des routines.
Apprendre à dire non.
S’accorder du temps dans la nature.
Ralentir dans toutes les sphères de sa vie.
Réévaluer ses priorités.
Se déconnecter.
Intégrer les loisirs slow.
S’arrêter un instant.
Source Wikipédia/Chapman University/UrbanCuisine.
Laisser un commentaire